Vos amies ne jurent plus que par les restos « veggie », un nombre croissant de personnalités se déclarent « vegan », sans parler de l’explosion des livres et blogs de recettes 100% végétales… Vous êtes intéressée mais un peu perdue parmi toutes ces tendances alimentaires ? On vous donne les infos essentielles, livres et sites de référence pour tout comprendre en 3 coups de cuillère à pot !

Végétarisme 

Aussi appelé « Veggie », le régime végétarien exclut la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer. Certains adeptes suppriment également les sous-produits animaux ayant entraîné la mort d’animaux, comme la gélatine ou la présure de certains fromages.

On dit des végétariens qui consomment oeufs et produits laitiers, qu’ils pratiquent le lacto-ovo-végétarisme.

Pour en savoir plus…
Un livre : Veggie, je sais cuisiner végétarien – 500 recettes de Cléa (éd. La Plage), célèbre blogueuse culinaire. Recettes sans viande ni poisson, avec les conseils nutritionnels du Dr Bernard-Pellet pour apprendre à bien associer les aliments dans des menus complets et équilibrés.
Un site : 1.2.3 Veggie – des idées et recettes pour découvrir l’alimentation végétarienne (réalisé par l’Association Végétarienne de France).

Végétalisme

Ce régime alimentaire inclut uniquement des aliments provenant du règne végétal : céréales et féculents, fruits, légumes, noix et graines, légumineuses. Un végétalien ne consomme donc pas de viande, volaille, poisson, fruits de mer… ni même de lait, produits laitiers et oeufs (ou encore de miel pour certains).

Les végétaliens sont naturellement proches du mouvement Vegan et s’y rattachent en général.

Pour en savoir plus…
Un livre : Protéines Vertes de Cécile et Christophe Berg (éd. La Plage). 30 recettes salées et sucrées à base de soja, haricots, tofu, pois, lentilles… proposées par ce couple de sportifs, également auteur d’un blog sur la course à pied.
Un blog : Green-me-up, un blog « 100% green » pour faire le plein de recettes végétales et végétaliennes (petit déjeuner, entrées, plats, desserts, smoothies…).

Véganisme

Communément appelé « Vegan », le véganisme va au-delà de l’alimentation. Il s’agit d’un mode de vie qui cherche à exclure toute forme d’exploitation des animaux, quel que soit le domaine : nourriture, habillement, soins, cosmétiques, divertissement, sorties…

Il s’agit donc d’arrêter la consommation de produits testés sur les animaux ou entraînant une forme d’exploitation de ces derniers.

Pour en savoir plus…
Un livre : Healthy Vegan de Marie Laforêt (éd. La Plage). 500 recettes pour cuisiner vegan au quotidien.
Un blog : Patate et cornichon, un joli blog de recettes vegan simples et rapides.

Notre conseil :

Si vous souhaitez adopter l’un de ces régimes alimentaires, une consultation chez un nutritionniste est vivement recommandée. Elle vous assurera de faire les bonnes associations d’aliments dès le début et d’éviter ainsi certaines erreurs pouvant engendrer des carences à long terme.