Traverser l’Amérique du sud en véhicule électrique ? C’est possible et c’est l’objet de ce premier et plus long éco-raid au monde : The Green Expedition, un rallye électrique organisé par A.T.O (Atypik Travel Organisation), sous le haut patronage des Ministères de l’Environnement français et argentins. On vous en dit plus :

 

9 avril : Top départ de The Green Expedition !

Les aventuriers sont prêts pour leur expédition qui se fera le long de la mythique route 40. Le départ est donné à Rio Gallegos (à la pointe de l’Amérique du Sud) pour une arrivée prévue à Salta le 28 avril (près de 5000 km plus au nord) : Un périple unique à travers les paysages argentins.

Un paysage de rêve parcouru sans aucun bruit grâce à l’électrique ! » se réjouissent les pilotes.

 

 

Véhicules, assistance technique et logistique, … Un seul mot d’ordre : « le tout électrique » !

Inscrit dans une démarche globale de développement durable, les trois principales mobilités dans ce domaine seront représentées : 3 voitures, une moto et 2 vélos électriques : un véritable message que porteront les champions, sportifs de haut niveau ou personnalités présents dans cette aventure. Objectif : montrer les véhicules propres ont leur place dans les raids grande distance en pleine nature.

 

 

Un challenge inédit – Un quadruple défi !

    • Technique: optimiser le pilotage pour permettre aux véhicules d’économiser leur autonomie.
    • Ecologique  : le parc électrique en Argentine est quasi inexistant à ce jour. Plus qu’un raid, il s’agira de contribuer à l’électrification de la route 40.
    • Humanitaire  : engagée auprès de la Fondation Ruta 40, les participants souhaitent sensibiliser les élèves à l’écologie et apporter du matériel scolaire à 6 écoles le long du parcours.
    • Sportif : les étapes et les conditions climatiques seront des plus variées (vent, températures, …). Les concurrents devront faire preuve d’endurance et d’une motivation à toute épreuve. Leur maître mot ? Le dépassement de soi.

 

L’équipe Athlètes du Bien-être dans les starting-blocks !

L’aventure sera l’occasion de tester du matériel dans des conditions les plus extrêmes et de participer à un challenge encore jamais organisé, véhiculant des valeurs fortes.

Dans la catégorie vélo de ce raid, nous retrouvons la Team Athlètes du Bien-être – les Sojasun Aventure représentée par Pascal Souvestre qui concourra sur un vélo Matra i-Step Tour XT S. Responsable de l’atelier UHT chez Sojasun, Pascal est un véritable passionné de sport, toutes catégories confondues : cyclisme, course à pied, raid multisports, ultra-trail… un vrai compétiteur ! Il est accompagné de Jérome Lelièvre, Patricia Manoury et Yannick Georgeault.

The Green Expedition offre la possibilité de montrer que le raid aventure à vélo électrique est possible et peut même être accessible à toute personne sans être forcément ultra entraînée.

Actualités du 16 au 20 avril  : 

Après 10 jours de raid, nos cyclistes ont déjà parcouru un gros premier bloc de la Ruta 40.

  • Lundi, ils atteignaient Gobernador Costa achevant ainsi leur 6ème étape.
  • Mardi, pour leur étape de mi-parcours, le team Sojasun se dirigeait vers Bariloche, capitale de la province de Rio Negro. Pour atteindre le Lago Futalaufquen, ils devaient parcourir environ 277km. Challenge réussi pour notre équipe !
  • Jeudi, ils se sont lancés sur la route de San Martín de los Andes pour une nouvelle étape à travers des paysages magnifiques et dépaysants

Tout se passe bien pour nos Athlètes et nous espérons que cela continuera pour la 2ème partie du raid !
Vous voulez en savoir plus sur le quotidien de nos pilotes ? C’est possible grâce à l’émission quotidienne sur la Green Expedition diffusée par Radio Sillé. Pour cela, direction la fréquence 97,9 ou le site internet.

Actualités du 21 au 27 avril  : 

Le raid est bientôt fini pour nos athlètes. Un petit coup d’œil sur leurs dernières actualités !

  • Samedi 21 avril, 11ème étape pour nos athlètes qui vont connaître leurs premières grosses sueurs dues aux températures élevées et au vent de la Patagonie du Nord. L’objectif de la journée était d’arriver à temps pour l’événement annuel de Chos Malal : une grande rencontre de motos et d’autos.
  • Dimanche 22 avril, après Chos Malal, direction Malargüe pour une longue étape dans laquelle il fallait optimiser sa consommation électrique tout en profitant des paysages volcaniques et des montagnes enneigées.
  • Lundi 23 avril, étape la plus longue du parcours vers Mendoza (430 km). Le team des Athlètes du Bien-Etre emprunte seul l’ancienne Ruta 40, inaccessible pour les autres véhicules, leur permettant ainsi de raccourcir le trajet. Au programme : interviews avec la presse locale et show de moto trial par Bastien Hieyte.

Pour les dernières étapes du raid, le team s’est dirigé vers San José de Jachal, Chilecito et Belén avec encore plus de 600 km à parcourir. La fin est proche pour nos athlètes car l’arrivée est prévue le 28 avril. On leur souhaite bon courage !

 

La fin d’une aventure extraordinaire : 

The Green Expedition est arrivée à sa fin et les participants ont relevé ce défi avec brio.

Le 29 avril, pour clôturer cette aventure, Bruno Ricordeau (ndlr : l’instigateur de l’éco-rallye) a distribué les coupes aux vainqueurs. Le Team des Athlètes du Bien-être gagne le premier prix et l’admiration de tous pour l’exploit accompli : parcourir plus de 5 000 km en vélo électrique.

C’est donc une grande aventure qui s’achève, tant sur le plan humain que sportif et environnemental. Chacun a pris conscience de l’esprit pionnier du projet et tous se projettent déjà vers la prochaine édition !

C’est une aventure extraordinaire qu’ont vécu nos athlètes du bien-être et les participants de The Green Expedition. Retrouvez-les sur notre site et sur :