Vous ne connaissez pas encore le Swing Lindy Hop ? Alors il est temps de vous mettre à la page ou plutôt au rythme de cette danse de couple qui enflamme de nombreux amateurs de découvertes. Cours et soirées font un carton à travers toute la France. Gros plan sur cette activité qui n’en finit pas de séduire par sa convivialité et ses musiques jazz à la gaieté débordante.


C’est quoi ?

Née à la fin des années 20 dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York), cette danse de rue s’est développée au son des mélodies jazz des little et big bands de l’époque.

Tombé dans l’oubli entre 1950 et 1980, le Lindy Hop a été immortalisé dans le film Helzapoppin et son incroyable danseur Frankie Manning.

Ces dernières années, sa popularité s’est littéralement envolée avec la mode du vintage et l’avènement de l’électro-jazz.

C’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Hommes, femmes, débutants, danseurs confirmés… Une fois les premières figures apprises sur des tempos lents (l’histoire de quelques cours), on peut rapidement s’amuser et improviser sur les mélodies jazz et swing.

On aime

L’atmosphère joyeuse et ludique. Les participants viennent pour s’amuser et se déhancher sur les musiques jazz, comme à l’époque des « années folles ». C’est très rafraîchissant et ça fait sacrément bouger !

– Le côté social de cette danse. Au-delà des cours, de nombreux stages et soirées / sorties sont en général organisés tout au long de l’année dans des bars et des salles de la région. C’est l’occasion de rencontrer des danseurs de tous niveaux pour progresser rapidement.

Où pratiquer ?

Il n’existe pas de fédération ou d’association nationale dédiée au Swing Lindy Hop. En revanche, une kyrielle d’associations locales recense les différents événements (cours, stages, soirées, tea parties, festivals…) organisés dans leur région. Une simple recherche sur internet devrait vous aiguiller rapidement.

Quelques sites de référence :

http://www.hopnswing.com/ (Organise cours et soirées à Rennes)

http://www.brotherswing.com (Organise cours, stages et soirées de renom à Paris)

http://www.youpiswing.org (Recense les cours et événements en Loire Atlantique)


En bonus, une petite vidéo qui vous donnera envie de tenter cette nouvelle pratique :