L’été arrive à grands pas, et les premières sorties pédestres qui l’accompagnent aussi ! En panne d’inspiration pour organiser votre prochaine randonnée ? Découvrez les idées de parcours des Athlètes du Bien-être by Sojasun, partenaire de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre !

Quelle randonnée est faite pour vous cet été ?

Votre prochaine randonnée sera forcément :

Si on vous parle de nature, vous pensez spontanément :

Pour vous, marcher c’est …

Le maître mot de votre prochaine randonnée :

Une journée de marche :

Merci d’avoir répondu à notre quiz !

« Retour Suivant »

Géocaching en Bretagne

iStock_000018906402_Large

Partez à la chasse aux trésors en bord de mer, à la campagne et dans les villes historiques du département d’Ile-et-Vilaine ! Plus de 70 parcours sont proposés gratuitement et permettent de découvrir en famille ou entre amis, toutes les richesses de la Haute-Bretagne tout en essayant de résoudre les énigmes au fil de votre parcours !

Vous aimerez : le côté ludique et participatif qui rend la sortie vivante pour toute la famille. L’accessibilité des parcours que vous réaliserez muni de votre smartphone ou d’un GPS (disponible dans les offices du tourisme).

Pratique : téléchargez gratuitement l’application « Trésors de Haute-Bretagne » (sur iOs ou androïd) et retrouvez la liste complète des « caches ». Plus d’infos également sur Trésors de Haute Bretagne

Découvrez le géocaching en vidéo : 


Observation des marmottes dans les Alpes

iStock_000010668374_Large

En plein cœur du Parc National du Mercantour, ce sentier aménagé du Vallon du Lauzanier vous mènera à la rencontre des marmottes et des brebis qui peuplent ses rives verdoyantes. Une randonnée en pente douce (3h30 A/R environ) qui aboutit au magnifique Lac de Lauzanier.

Vous aimerez : découvrir la kyrielle de marmottes batifolant et sifflant dans les alpages. La facilité du parcours qui permettra à toute la famille de profiter du spectacle. Et si vous avez de la chance, voici ce que vous verrez !

Pratique : départ du parking du Pont Rouge, accès depuis une petite route depuis le village de Larche. Prendre le sentier en direction du lac du Lauzanier GR 5. A ne pas oublier dans son sac : le Topoguide de la Fédération de la Randonnée Pédestre pour découvrir toutes les richesses du Mercantour et de l’arrière-pays niçois ;).


Balade à Sainte-Victoire en Provence

Mont Sainte Victoire in Provence, France

Cette randonnée facile (3 h A/R) vous fera évoluer dans la pinède jusqu’au barrage Zola puis à travers des paysages de garrigue dominant le barrage de Bimont. Le retour par le plateau de Bibémus dévoile de sublimes points de vue sur la Sainte-Victoire (Grand Site de France).

Vous aimerez : les superbes panoramas sur la montagne Sainte-Victoire (peinte à plusieurs reprises par Cézanne) et sur les retenues d’eau des barrages du canal de Provence. L’odeur de garrigue et le chant des cigales.

Pratique : accès par le parking du Tholonet. Le kiosque d’information du Grand Site est situé sur le parking des Infernets. Plus d’informations sur Grand site Sainte Victoire


A l’assaut du Mont-Blanc

Trekker

Réservé aux initiés ! Le Mont-Blanc ne s’improvise pas, il faut savoir cramponner et avoir déjà plusieurs sommets à son actif. Encadré par un guide, vous gravirez le plus haut sommet d’Europe (4807 m) en 2 jours.

Vous aimerez : le défi physique représenté par l’ascension de cette montagne mythique et l’esprit de cohésion avec les autres membres de la cordée. Le panorama à couper le souffle depuis le refuge du Goûter (3817 m) et depuis l’arête finale !

Pratique : ascension de mi-juin à fin septembre. Une nuit en refuge gardé. Plus d’informations auprès de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais (Guides Mont Blanc) ou des Guides de Chamonix (Chamonix Guides). De plus, n’hésitez pas à consulter le Guide de la Fédération de la Randonnée Pédestre sur le Tour du Mont Blanc !


Sentier côtier du Cotentin 

iStock_000031895260_Large

Bienvenue sur le « Sentier des Douaniers » de la presqu’île du Cotentin qui vous transportera au bout du monde ! D’Auderville à Querqueville, cette portion du GR 223 révèle une grande variété de paysages entre petits ports, criques et anses aux eaux couleur émeraude.

Vous aimerez : le dépaysement procuré par ce site sauvage. La charme de Port Racine (le plus petit de France) ainsi que la beauté de la pointe du Nez et du port d’Omonville.

Pratique : portion de 26 kms (Auderville – Querqueville) sur le GR 223, soit 5 heures de marche environ. Plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Randonnée (comité départemental de la Manche) : Rando 50


Saint-Jacques-de-Compostelle au Pays basque

randonne

Cette étape basque de Saint-Jacques de Compostelle vous fera emprunter la route des pèlerins qui parcourent chaque année ce long chemin (1 600 kms) jusqu’en Espagne. Vous goûterez ainsi durant deux jours et une nuit d’étape à Ostabat, à l’atmosphère unique qui entoure ce fameux pèlerinage.

Vous aimerez : vous mettre dans la peau d’un pèlerin. La beauté de l’arrière-pays basque et la convivialité entre pèlerins venus de tous horizons.

Pratique : randonnée de Saint-Palais à Saint-Jean-Pied-de-Port sur le GR 65. Plus d’informations sur le site chemin de Compostelle