Née aux Etats-Unis, cette nouvelle discipline compte déjà plus de 150 « Boxes », ces centres dédiés à sa pratique partout en France. Elle repose sur des exercices intenses et variés qui font travailler le corps de manière très complète. On a donc voulu tester cette activité aux résultats prometteurs. Verdict ? Physique mais accessible… et terriblement efficace !

C’est quoi ?

Une méthode de préparation physique qui se caractérise par un enchaînement de mouvements (courses, squats, pompes, musculation) issus d’un grand nombre de sports : gym, course à pied, haltérophilie, athlétisme… Réalisée par séries à vive allure, cette combinaison d’exercices constitue le WOD (Workout Of the Day : exercice du jour) et change à chaque séance. Il s’agit de la partie centrale du cours (1h environ) qui comprend également échauffement, technique et étirements.

C’est pour qui ?

Même si le CrossFit est accessible à tous (sauf en cas de troubles articulaires ou cardiaques), il séduira plus particulièrement les personnes déjà actives ou sportives qui aiment se donner à fond durant leur entraînement. Elles trouveront dans cette méthode un bon moyen de repousser leurs limites et d’améliorer leur condition physique tout au long de l’année.

Les Bienfaits :

Force, endurance, agilité, équilibre, souplesse. Autant d’aspects que les exercices du WOD font travailler simultanément pour progresser sur tous les plans. On améliore ainsi ses capacités cardiovasculaires, respiratoires et musculaires (de toutes les parties du corps) tout en développant sa tonicité et sa souplesse. Une excellente façon d’éviter les blessures dans la pratique d’autres sports.

On a aimé :

  • Sentir que tout notre corps travaillait pendant… et après le cours : on a eu 2-3 jours de bonnes courbatures, notamment dans les fessiers (preuve que ça avait bossé dur !)
  • Le côté ludique et praticable en toute saison : on court, on pousse, on saute, on lève… Bref, on ne s’ennuie pas une seconde !
  • Le rythme intensif et très cardio durant le WOD : parfait pour se défouler et progresser
  • L’enseignement en petit groupe (12 pers. maxi) par un coach certifié : utile pour motiver mais aussi rectifier nos mauvaises positions et adapter les poids soulevés en fonction de notre gabarit
  • La grande mixité durant notre cours avec presque autant de femmes que d’hommes
  • La convivialité et l’émulation avec les autres participant(e)s

L’équipement :

Une tenue de sport fluide et respirante, de bonnes baskets pour absorber les chocs et maintenir correctement la cheville, une bouteille d’eau, une serviette. Tout le matériel nécessaire à la réalisation des exercices est fourni par la salle.

Où pratiquer :

Ainsi que dans la centaine de « Boxes » implantées partout en France (Paris, Bordeaux, Saint-Nazaire, Angers, La Rochelle, Lyon…)