Cette année, c’est la bonne ! Vous avez (vraiment) décidé d’adopter une meilleure hygiène de vie pour éviter tout risque de surchauffe dès le mois d’octobre. Pour vous aider dans ce challenge, voici une liste d’astuces pour élaborer votre plan d’action personnel.

Méditer 

Meilleure concentration, résistance au stress, stabilité émotionnelle… Les bénéfices de la méditation de pleine conscience sont nombreux et commencent à être démontrés par les études scientifiques. Des bienfaits utiles dans le domaine personnel, professionnel comme sportif.

+ d’infos sur cette pratique dans notre article La méditation, alliée du sportif.

Sup yoga

Respirer

Ne faites pas comme l’année dernière, ne commencez pas le mois de septembre en apnée totale ! Calez-vous des temps de respiration dans votre agenda : repas entre amis, sport, escapades en pleine nature, activités culturelles… en fonction de vos goûts. Ces petites bulles d’oxygène sont indispensables à votre équilibre physique et mental.

+ d’infos dans notre article Escapades de rentrée pour prolonger l’été.

S’inspirer

Abonnez-vous aux comptes Instagram, Facebook, Twitter… de certains sportifs et/ou sites aux contenus inspirants. De quoi vous (re)donner la motivation de cuisiner de bons petits plats sains quand le paquet de chips vous fait de l’oeil ou de s’extraire du lit pour aller courir le dimanche matin, même quand le ciel est tout gris.

+ d’inspiration sur le compte instagram des Athlètes du Bien-Être  😉

Manger équilibré

Pas toujours évident de garder une alimentation équilibrée entre agendas surchargés, repas d’affaires et déplacements professionnels pour certains. S’il n’y a pas d’alternative à chaque fois, il est tout de même possible de limiter les dégâts en prenant quelques habitudes simples : faire ses courses avec une liste approximative des repas pour avoir de quoi cuisiner sainement toute la semaine, privilégier un logement avec kitchenette -plutôt que l’hôtel- lors de vos déplacements pour éviter la solution pizza ou fast-food.

salade fraicheur

Se lever plus tôt

Ce qui implique aussi de se coucher plus tôt ! Mais l’effort en vaut la peine avec un triple bénéfice à la clef : un sommeil plus réparateur, moins de temps perdu le soir à traîner… et plus le matin afin d’instaurer une routine personnelle (yoga, petit déjeuner complet, lecture, méditation, musique, traitement des mails, liste des priorités du jour…) qui vous permettra d’attaquer la journée du bon pied et d’arriver détendu au boulot.

+ d’infos dans notre article sur le Morning Miracle, la solution pour vous faire aimer le matin.

Bouger

Plus question de sauter une fois sur deux votre séance de sport pour cause de réunion inopinée. Prenez le temps de sanctuariser ce créneau sportif dans votre agenda professionnel jusqu’à août prochain pour que personne (collaborateurs, clients) ne puisse plus caler de rendez-vous à ce moment-là.

Prioriser les tâches urgentes et importantes

Adoptez la matrice d’Einsenhower et optimisez votre temps de travail ! Enseignée dans de nombreuses formations, cette méthode permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur urgence et leur importance. Résultat : une meilleure efficacité dans votre travail et donc moins de stress.

Déconnecter

Que ce soit en journée ou en soirée, la semaine ou le week-end… Quelques astuces simples permettent de déconnecter efficacement pour quelques heures ou plus, afin de mieux vous concentrer sur les choses essentielles dans votre quotidien pro comme personnel.

+ d’astuces dans notre article Digital Detox : 10 conseils pour déconnecter cet été.

Faire le plein d’ions négatifs

Comment ? En vous mettant au vert : bord de mer, montagne, campagne… Les ions négatifs sont en effet créés dans la nature par le rayonnement solaire et par le déplacement de l’air et de l’eau. Fines particules chargées électriquement, elles nous apaisent alors que les ions positifs nous stressent. Une raison de plus pour vous offrir un grand bol d’air pur de temps en temps !