Noël Vannier

L’aventurier voyagiste à la rencontre des plus beaux déserts du monde 

Véritable aventurier dans l’âme, Noël Vannier est un passionné de trail, ultra-trail et de traversées des déserts à pieds et en autonomie. Après avoir passé 35 années chez Sojasun, il a décidé de vivre de sa passion. Rencontre :

Qu’est-ce que le trail symbolise pour toi ?« Le trail symbolise en quelque sorte l’aventure. Le trail demande de l’engagement et de la préparation. Nous ne pouvons pas être certains d’arriver au bout du parcours, ni dans quelles conditions. Très souvent, les autres concurrents s’arrêtent pour apporter leur soutien, caractérisant un véritable esprit collectif et de solidarité. Ces moments sont très riches et vont au-delà du sport lui-même. Ils nous enrichissent. C’est tout cela que je recherche avec le plaisir de découvrir une région et des paysages magnifiques. »

Que représente l’aventure pour toi ? « Aussi loin que je remonte dans mon enfance, l’aventure m’a attiré. Les récits de Jack London me captivaient. Le tour du monde à vélo d’un Briochin dans les années 75 m’a convaincu que mon avenir serait de parcourir les routes du monde à mon tour. C’est à 52 ans, en préparant le Marathon des Sables, que j’ai enfin pu concrétiser ce rêve. J’ai ressenti un désir puissant de réaliser ma propre aventure et à mon retour j’ai découvert le désert d’Uyuni au travers d’un article ; ce sera ma première aventure, extraordinaire et inspirante, et le début d’une nouvelle vie avec DrimaJe vis l’aventure pour le plaisir et la richesse de ce qu’elle m’apporte, pour le partage de ce que je vis et pour vivre des sensations. En cela, je me reconnais dans un commentaire qui symbolise à mes yeux la puissance de la réflexion et le rapport au temps : « L’aventure doit être enrichissante pour toi, utile pour les autres et comporter une part de risque… Dans ce cas, tu ne meurs, tu t’évanouis » Paul-Emile Victor »

Ton astuce pour rester motivé en toutes circonstances ? « La motivation vient de l’intérieur, de cette attirance pour l’aventure. Dans les circonstances difficiles, c’est la préparation et la connaissance du danger qui m’aide. Le sentiment de faire tout ce qui m’est possible de faire au moment où je le fais. C’est là où la préparation prend tout son sens, elle évite la peur qui serait très mauvaise conseillère. » 

Et l’alimentation dans tout ça ? « Une difficulté se présente à moi car je mange très peu de viande et même de moins en moins. Je travaille avec Gwénaële Joubrel, nutritionniste chez Sojasun pour trouver le bon équilibre alimentaire sans consommer de protéines animales tout en pratiquant une activité physique intense. »

Ta plus belle réussite sportive ? « Si nous parlons sport – je mets de côté les aventures et cela m’arrange car il m’est impossible de choisir. Elles m’ont toutes beaucoup apporté ! – le rêve sur Uyuni, une expérience père-fils exceptionnelle en Mongolie et mes capacités à affronter les difficultés seul en Namibie. Côté Ultra-Trail, le Marathon Des Sables a été extraordinaire par la richesse des rencontres et l’esprit d’aventure. Ce défi a été l’élément déclencheur de mon désir d’aventure. Je retiens également l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) qui m’a montré à quel point nous avons des ressources en nous et la puissance du mental… « 

.
.
Age :  55 ans
Passe-temps : Trails, Ultra trails et raids aventuriers, photo et voyages
Caractéristiques : Calme, souriant, organisé
Leitmotiv : “ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre éternellement.” Gandhi
Défis réalisés : Ultra Trail du Mont Blanc, Bretagne Ultra-Trail, Tour du Golfe du Morbihan, Les Templiers, La Diagonale des Fous, Le Marathon des Sables, traversée en autonomie de multiples déserts (Déserts de sel de Coipassa et Uyuni, Gobie, Namibi)
Prochain défi : La traversée de la Laponie en février 2019 : 1 200 km de la Norvège à la Russie
Grand Raid Sojasun Aventure :  Découvrez la Mongolie en totale autonomie avec Drima

Osez l’aventure avec Drima !

Drima propose de vivre de véritables aventures en autonomie dans le désert sur des formats allant de quelques jours à 3 ou 4 semaines, tout en déchargeant le participant des contraintes de la préparation. Drima réalise ces aventures en amont et effectue les reconnaissances et démarches nécessaires. Drima fournit également une assistance et une sécurité sur place, avec un véhicule d’assistance à proximité, le plus souvent de nature à rassurer l’entourage du concurrent et le mettre en confiance. Ces aventures se déroulent en milieux désertiques, qu’il s’agisse de déserts de sable, de neige, de sel etc… En proposant ces destinations en solitaire, Drima permet à ses clients de vivre une aventure unique et très riche d’enseignements sur soi-même et sur notre environnement. Évoluer dans de tels espaces durant plusieurs semaines ne laisse pas indifférent et constitue un véritable outil de développement personnel.

Rejoignez Noël Vannier sur :

Fermer