Gwenaële Joubrel, responsable nutrition Sojasun et sportive de haut niveau nous livre aujourd’hui trois règles essentielles pour mettre en place une alimentation équilibrée et gourmande. Découvrez nos astuces et mettez en place votre rythme équilibré et malin !

1) Prenez vos repas à des heures fixes et régulières

« Il est important de ne pas manger à longueur de temps. L’idée ici est de se rapprocher le plus possible du ‘modèle’ alimentaire français à savoir : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Quitte à s’octroyer 1 à 2 collations (matin et/ou après-midi) bien choisies pour éviter de tomber dans le grignotage. Le rythme alimentaire à la française est un des facteurs qui permet à la France d’être le pays européen le moins touché par le surpoids et l’obésité. »

2) Un peu de tout, jamais d’excès !

« Dans notre quotidien, nous avons la chance d’avoir une fioriture d’aliments à notre disposition. Pourquoi ne pas s’en servir ? Mon conseil : “piocher” dans tous les groupes d’aliments. Poisson, viande, crudités, féculents… Faites vous plaisir ! Attention, par contre, de ne pas en abuser et de reprendre une seconde assiette de ce succulent cassoulet… Il sera encore meilleur réchauffé demain ! »

3) On prend son temps !

« En règle générale, il faut 20 minutes après la fin du dernier élément ingéré pour que le signal « stop » arrive au cerveau. De quoi prendre son temps pour savourer les délicieux petits plats que vous avez concoctés ! Plus de place pour le dessert ? Gardez-le pour la collation de l’après-midi. Une tendance à se sentir barbouillée ? Posez-vous les bonnes questions sur votre alimentation ! Par exemple, si vous êtes ballonné(e) à chaque fois que vous buvez du lait ou que vous prenez un dessert lacté, vous souffrez peut être d’une intolérance au lactose… L’occasion de se rabattre sur les boissons au soja et de tester leurs bienfaits digestifs ! »

Gwenaële Joubrel – responsable nutrition Sojasun 

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