On l’a tous et toutes décidé à un moment ou un autre : « je me mets au sport pour perdre mes petites poignées d’amour, avant que ça vire à la catastrophe »… Mais est-ce que le sport permet vraiment de vous séparer de vos kilos en trop ? Voyons voir …

Quand on fait du sport, on perd beaucoup d’eau et on consomme de l’énergie (provenant des glucides et des graisses), mais pas beaucoup, il faudrait donc un programme très intensif pour que cela suffise à nous faire perdre du poids. Est-ce une raison pour ne pas s’y mettre ? Non ! Car les études montrent que l’association du sport et d’une alimentation adaptée permettent de conserver ou de retrouver la ligne. Comment ça marche ?

Le sport permet de développer les muscles

Il redessine la silhouette et même sans incidence sur l’aiguille du pèse-personne, on ne tarde pas à constater qu’on est plus à l’aise dans ses vêtements et que la silhouette s’affine, et c’est bien cela qui compte ! Les muscles étant plus lourds que la graisse, il n’y a pas de raison de s’inquiéter si le poids affiché sur la balance a tendance à stagner, voire à augmenter légèrement.

Les muscles consomment plus d’énergie que la graisse, même au repos

Donc si on a plus de muscle, on brûle plus de carburant, même aux moments où l’on ne pratique pas de sport. Et si on pratique un sport d’endurance, qui va utiliser simultanément les glucides et les graisses comme carburant, on habitue son organisme à puiser plus facilement dans ses réserves de graisses. Intéressant, non ?

Un régime amincissant classique peut provoquer une fonte musculaire

Ce qui se traduit par une diminution de notre dépense énergétique (puisque les muscles consomment beaucoup d’énergie). Donc en associant la pratique du sport à un petit effort alimentaire, on maintient notre consommation d’énergie et on évite la reprise de poids après le petit régime !

30 minutes de cardio : c’est le minimum avant de cibler la graisse

Durant les premières minutes de votre entrainement se sont les calories absorbées par votre alimentation que vous allez dépenser. Ce sera seulement au bout de 30 minutes d’effort que vos réserves de graisses commenceront à être brûlées.

Au final, le sport c’est bon pour le moral !

C’est un petit coup de pouce supplémentaire pour maintenir la motivation d’adopter une alimentation plus équilibrée. Alors hop hop hop !!!

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