L’hydratation : aussi important que l’alimentation !

On ne le répétera jamais assez : il faut s’hy-dra-ter ! C’est bon pour le corps, c’est bon pour la peau et bon pour la forme. Le corps humain étant constitué d’environ 65 % d’eau, l’hydratation est vitale  !

Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour.

Boire au bon moment

  • Au réveil pour activer le métabolisme
  • Avant un repas pour faciliter la digestion
  • Avant la douche pour faire baisser la pression sanguine
  • Avant de dormir pour diminuer les risques cardiaques

Hydratation et performance physique

L’eau est LA boisson indispensable du sportif. La transpiration est le reflet visible d’une perte en eau. Il est donc important pour un sportif d’avoir un apport en accord avec sa pratique physique. N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à boire car avoir soif est une information transmise par le cerveau, on manque déjà d’eau. Attention, cette régulation est importante car la déshydratation est vite arrivée ! Pour éviter cela, buvez avant l’effort mais aussi après pour optimiser la qualité de la récupération. Et en cas de forte chaleur, n’oubliez pas de vous hydrater pendant l’effort par petites gorgées !

Retrouvez nos conseils pour courir par temps chaud

Marre de boire de l’eau plate et ennuyeuse ?

Si vous avez encore du mal à prendre le réflexe de boire de l’eau, voici quelques recettes rapides pour rendre cette boisson un peu plus fun.

De l’eau aromatisée : 

Pour réaliser cette recettes, il vous suffit de faire infuser quelques morceaux de fruits ou des herbes fraîches dans votre bouteille d’eau. N’hésitez pas à mélanger les saveurs ! Voici des exemples :

  • citron + concombre
  • fraise + kiwi + basilic
  • ananas + gingembre + menthe

Un thé glacé maison : 

  • thé froid + citron + miel

Un thé pétillant :

  • thé vert froid + eau gazeuse

Un smoothie :

 

Vous aimerez aussi :

Commencer la journée du bon pied ! Et si vous vous mettiez… à la sieste !

 

Partager cet article sur