Également appelée marche aquatique côtière, cette discipline a vu le jour en 2005 sur les plages du Nord de la France. Accessible à tous selon la pratique choisie (loisir, sportive, compétition, ultra-trail), elle a aussi conquis les seniors… mais pas que ! Elle s’est peu à peu imposée comme une activité fitness & bien-être auprès d’un public plus jeune grâce à ses nombreuses déclinaisons et bienfaits associés.

Pour la petite histoire, le longe-côte est issu du sport de haut de niveau et non d’un club du 3ème âge 😉 Inventé par l’entraîneur d’un club d’aviron dunkerquois pour remplacer la musculation parfois néfaste pour les articulations, il s’est depuis largement développé sur nos côtes.

Immergé jusqu’à la taille ou la poitrine, le poids du corps se voit diviser par trois, permettant ainsi de travailler les groupes musculaires en profondeur sans forcer. Avec ou sans pagaie, on progresse ainsi à son rythme en longeant une plage sablonneuse et plate de préférence.

En mode balade, fitness, compet’, ultra-trail… 

Les bienfaits du longe-côte ?

Ils sont nombreux et ont fait son succès immédiat à commencer par le gainage harmonieux de tout le corps : mollets, cuisses, fesses, tronc…. Le longe-côte s’avère aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine grâce à l’effet massant et tonifiant de la mer (courant, vagues, fraîcheur de l’eau).

(c) marche aquatique cote basque

Erwan Thoby, instructeur à Lesconil (29) souligne également la complémentarité de cette activité avec bien d’autres sports : « les surfeurs pourront par exemple travailler l’endurance nécessaire à la nage, ou encore la vitesse et l’explosivité indispensables pour prendre une vague ». Xavier, fondateur de l’Association Marche Aquatique Côte Basque propose par exemple différentes formules (loisir, EVJF, prépa physique, rééducation) destinées à tous les profils, y compris les plus sportifs pour améliorer leurs performances ou récupérer de manière active après une compétition.

Les Sentiers Bleus 

Praticable toute l’année (avec une bonne combinaison néoprène), peu onéreux, excellent pour la santé… le longe-côte s’est vite imposé comme une discipline à part entière auprès d’un large public et structuré pour répondre aux attentes de chacun.

Un partenariat avec la Fédération Française de Randonnée a abouti à la création du label Sentiers Bleus, qui garantit accueil et encadrement qualifiés de la discipline sous toutes ses formes (loisir, sport, compétition) aux quatre coins de la France.

En Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Atlantique, Méditerranée… des journées « découverte » et des stages de formation pour les encadrants assurent ainsi une pratique en toute sécurité au sein des Clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée et labellisés Sentiers Bleus.

Infos pratiques :

Les Sentiers Bleus : www.sentiersbleus.fr ou consultez le site de la Fédération Française de Randonnée www.ffrandonnee.fr  (rubrique : randonner / activités de rando / marche aquatique côtière).
Sport Nature by Erwan (29) : www.sport-nature-by-erwan.com
Marche Côtière Pays Basque (64) : www.marche-aquatique-cote-basque.com
Longe Cote Jade Fit’Sport Nature (44) : www.ouestcoaching.fr
Semvie Nautisme (85) : www.semvie-nautisme.fr
Opale Longe Côte (59) : www.opalelongecote.fr

Copyright Photo : http://www.sport-nature-by-erwan.com