Toujours enthousiaste, jamais fatigué… Votre fidèle compagnon peut aussi s’avérer un excellent partenaire sportif. Il se fera une joie de vous accompagner dans vos sorties. Voici notre sélection d’activités à pratiquer avec votre toutou !

Avant d’entamer un entraînement régulier, l’avis du vétérinaire est recommandé. De même que certaines règles simples à respecter (contrôler souvent ses coussinets, augmenter progressivement l’intensité et la durée des sorties, tenir compte de son âge, ne pas le faire courir par temps caniculaire, bien l’hydrater, ne pas le faire manger juste après l’effort) pour préserver sa santé.

La course à pied : cani-cross

Equipé d’un baudrier, le maître est relié par une ligne de trait au harnais de son chien. Il forme une véritable équipe avec son compagnon canin et ne doit jamais le dépasser. En compétition, les distances varient de 1,5 à 10 kms et sont ouvertes à tous les chiens (sauf les chiens dits « dangereux » de cat. 1) âgés de plus d’un an.

Pour qui ?

Les adeptes de running -en mode loisirs ou compétition- qui n’aiment pas courir seuls. Les femmes apprécieront également la présence rassurante de leur animal. De nombreux triathlètes, trailers… viennent également à la discipline pour son intensité et son aspect stimulant.

Plus d’infos Fédération des Sports et Loisirs Canins qui regroupe notamment 50 clubs en France et sur le site Canicross

canicross

Retrouvez le duo mordu de canicross : Margot et Loxen !

Le vélo : cani-VTT ou cani-vélo

Que vous soyez dans une optique de balade ou ultra sportive, votre vélo doit être équipé d’une barre VTT permettant d’attacher la laisse (avec amortisseur) au harnais du chien afin qu’elle ne se prenne pas dans les roues du vélo. De bons moments de découverte et de complicité à la clef !

Pour qui ?

Les personnes qui aiment se déplacer / explorer en pédalant et qui sont à l’aise sur leur monture. Votre animal doit avoir achevé sa croissance et reçu une éducation complète (directions, allures, stop, rappel). La compétition est ouverte à tous les chiens -sauf cat. 1- ayant plus de 18 mois. Enfin, le port du casque et de gants s’avère conseillé (obligatoire en compétition).

Plus d’infosFédération des Sports et Loisirs Canins et sur le site Guide du chien 

Paddle et surf

Quoi de plus grisant que de prendre une vague ou de glisser sur l’eau en harmonie avec son super toutou ! Le cani-surf -qui compte un championnat européen organisé dans les Landes demande un excellent niveau mais le paddle reste nettement plus accessible.

Pour qui ?

Les fans de sports de glisse qui ne veulent plus laisser leur toutou sur le bord de la plage…  Allez-y en douceur et ne le forcez pas s’il montre trop d’appréhension. Tout d’abord, habituez-le à monter sur la planche posée sur le sable puis faites de petites sorties en vous éloignant progressivement de la côte. Dans tous les cas, équipez-le d’un gilet de sauvetage (avec poignet afin de pouvoir le remonter facilement sur la planche) pour éviter tout risque de noyade.

Plus d’infos Lancé par une clinique vétérinaire, Les Toutous Surfeurorganisent notamment compétitions et initiations au surf canin à Bidart (64). Le site donne également des conseils pour se mettre au paddle avec son chien.

paddle chien

L’agility

Hyper ludique, ce sport canin demande agilité et rapidité à votre toutou pour franchir les obstacles (haie, mur, palissade, tunnel, balançoire, slalom…) d’un parcours à réaliser en duo. Un excellent complément à son éducation qui ne manquera pas de renforcer les liens avec votre fidèle compagnon.

Pour qui ?

Celles et ceux qui aiment se challenger avec leur chien tout en s’amusant. Ouvert à toutes les races, cette activité exige une maîtrise parfaite des règles d’obéissance de la part de votre chien. Une formation avec un moniteur diplômé ainsi qu’un entraînement régulier en club sont également recommandés si vous souhaitez participer à des compétitions.

Plus d’infos : consulter Chien Online pour trouver la  Société Canine de votre région qui pourra vous aider à trouver un club près de chez vous.