A chaque fois c’est la même chose ! Vous jurez de déconnecter et passez finalement autant de temps -voire plus- accroché à votre smartphone. Alors pour profiter (enfin) de votre weekend ou de vos vacances, voici nos 10 astuces pour une pause digitale réussie !

1/ Effectuer les réglages qui s’imposent sur votre smartphone

Désactivez les notifications Facebook, Twitter, Instagram… et autres réseaux sociaux qui incitent à se reconnecter en permanence. Passez également d’une actualisation automatique à manuelle de vos emails.

2/ Passez en mode « off » ou « avion »

Apple permet désormais de programmer une période « off » sur son iPhone. Vous pouvez ainsi le configurer pour ne pas être dérangé par les notifications, appels, emails… de 7h à 18h par exemple. Un outil tout simple et un peu plus sophistiqué que le mode avion qui fait également le boulot sur Android mais qu’il faut penser à désactiver pour être de nouveau joignable.

3/ Désactivez vos mails professionnels

Si votre téléphone pro et perso ne font qu’un, cela vous évitera de recevoir les mails des collègues. Vous ne recevrez ainsi que les éventuels appels d’urgence.

4/ Laissez un message d’absence efficace

Au lieu de donner votre numéro de portable pour vous joindre « seulement en cas d’urgence », indiquer celui d’une personne de votre équipe avec laquelle vous aurez pris le temps de faire la passation des dossiers.

5/ Troquez votre smartphone contre un téléphone mobile

Si vous avez un vieux modèle qui traîne dans vos tiroirs, mettez votre carte SIM dans ce « dinosaure » qui ne fait que l’essentiel : passer et recevoir les appels. Offrez ainsi à votre smartphone -comme à vous- des vacances bien méritées.

6/ Partez en randonnée pédestre

Pas besoin de partir à l’autre bout de la planète, souvent mieux connecté que n’importe quel patelin de campagne. Suivez plutôt les chemins de Grande Randonnée qui sillonnent la France sur plus de 60 000 kms. Montagne, campagne, littoral… ? Prenez le temps de vous connecter au préalable sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ou de feuilleter le dernier Rando Mag afin de choisir et préparer votre itinéraire… pour vraiment déconnecter sur place. Ce qui n’empêche pas d’emporter votre portable -éteint et chargé- pour un coup de fil en cas de besoin.

7/ Prenez des photos… avec votre appareil photo

Plutôt que d’emporter votre téléphone à la plage ou en balade, prenez votre appareil photo. Cela vous évitera de mitrailler tout et n’importe quoi en permanence… et de reconnecter à chaque cliché.

8/ Emportez de quoi lire et vous occuper autrement

Remisez tablette, pc, accessoires hi tech… et glissez dans votre valise bouquins, guides touristiques, magazines, livres de cuisine, coloriages, activités créatives… selon vos goûts. Autant d’activités que l’on n’a souvent pas le temps de réaliser durant l’année donc c’est le moment d’en profiter ! Seule entorse autorisée… car non connectée : une liseuse qui vous permettra de savourer quelques romans préalablement téléchargés.

9/ Faites du sport

Cela reste le plus sûr moyen de déconnecter avant, pendant et après votre activité. Eh oui ! On ne bouge pas efficacement avec un portable à la main. On passe éventuellement 2/3 coups de fil pour donner rendez-vous à ses partenaires. Après le sport, on ne se précipite pas sur facebook pour faire part de ses exploits : on en profite plutôt pour s’octroyer une sieste ou un repas équilibré en vue d’une récupération optimale.

10/ Voyez vos amis

Plutôt que de suivre les vacances de vos amis sur les réseaux sociaux, partagez de bons moments avec eux. Rien de plus efficace et convivial qu’un apéro, un dîner, un pique-nique, une activité sportive… avec eux pour déconnecter !

Vous ne savez pas où partir pour un weekend ou vos vacances ? On vous donne 5 idées : ici !