Oui au BBQ « healthy » cet été !

Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime avec barbecue… mais aussi bikini ! Alors comment garder la ligne sans renoncer au plaisir et à la convivialité des grillades estivales ? Voici nos astuces pour vous régaler en toute légèreté !

Tout d’abord, rappelons que le barbecue n’est pas un menu type « saucisses – pièce de boeuf avec frites ou pommes de terre » mais un mode de cuisson qui ouvre des horizons culinaires bien plus larges qu’on aurait tendance à le penser.

Réaliser des grillades légères

Que cela soit au barbecue ou à la plancha, privilégiez les viandes blanches -dites « maigres » comme la volaille ou le veau- qui sont nettement moins grasses que les viandes rouges (bœuf, porc, mouton, agneau). Contenant moins d’acides gras saturés, elles se marient parfaitement avec des légumes grillés de saison (poivrons, courgettes, aubergines…) qui s’avèrent aussi diététiques que riches en vitamines, minéraux et fibres. Vous pouvez aussi les cuisiner en ratatouille (voir notre recette dans l’article 6 aliments bien-être à consommer sous le soleil), en fritata… ou encore les proposer sous forme de salades composées.

Ce mode de cuisson s’avère également idéal pour le poisson. Préférez ceux fortement concentrés en omégas-3 comme le saumon, le maquereau ou encore les sardines afin de booster le fonctionnement de votre cerveau et votre santé cardio-vasculaires.

Se régaler sans viande, c’est possible ! 

Enfin, on oublie souvent que le barbecue n’est pas réservé aux carnivores. Bien au contraire ! La preuve avec ce délicieux burger végétarien au steak de soja ou de tendres brochettes de boulettes végétales aux herbes (photos ci-dessous) qui allient saveur et équilibre.

Par ailleurs, il paraît évident mais toujours utile de préciser qu’on ne plombe pas tout à l’apéro en se jetant sur les chips ou la charcuterie 😉 Là encore, on profite du large choix de légumes disponibles en cette saison pour les déguster crus ou cuisinés (voir nos recettes d’apéros équilibrés). Même chose en dessert avec des fruits bien mûrs que les plus gourmandes agrémenteront d’un sorbet (au lieu d’une crème glacée, beaucoup plus grasse) et/ou de quelques marshmallows grillés !

Dernier rappel de circonstance, chaque été, les barbecues sont à l’origine de nombreux accidents. Alors, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité et celles de vos proches autour du barbecue !

.

.

Vous aimerez aussi : 

Notre plateau TV savoureux, varié... et équilibré ! Alimentation__V2_OK_LD
NOTRE PLATEAU TV SAVOUREUX, VARIÉ… ET ÉQUILIBRÉ ! NOTRE RECETTE POUR UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ

Partager cet article sur