Le soleil, c’est aussi dans les assiettes ! Le soleil est bien là, profitez-en pour faire plaisir à vos papilles. Que ce soit pour l’entrée, le plat ou le dessert, découvrez notre sélection d’aliments pour réussir un été équilibré aux milles saveurs.

La pastèque, pour la fraîcheur et l’hydratation

Servie fraîche, en tranches ou en cubes, elle est la compagne idéale de vos apéritifs estivaux ou de vos entrées. Moins sucrée que le melon, elle est très riche en eau (près de 92% !), mais elle vous apporte quand même de précieux nutriments : sa couleur rouge témoigne de la présence caroténoïdes aux vertus anti-oxydantes, mais aussi un peu de vitamine C et des fibres.

Pensez aux poissons riches en oméga-3 pour vos barbecues !

Le saumon, le maquereau ou encore la sardine font partie des poissons dits « gras », riches en acides gras oméga-3, que nous ne consommons pas en quantité suffisante au quotidien. Les barbecues de l’été sont l’occasion de réparer cet oubli, le plaisir en plus. Côté bien-être, les acides gras oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau, ils interviennent sur la mémoire, le sommeil, et même notre bonne humeur, … Côté cœur aussi, les poissons ont tout bon : leurs acides gras oméga-3 spécifiques contribuent à la santé cardiovasculaire, un atout supplémentaire pour manger et bouger cet été !

En accompagnement, les légumes d’été : couleur et légèreté garantie !

Une bonne ratatouille pour accompagner votre barbecue, ce sont d’abord de beaux poivrons bien colorés : rouges, verts mais aussi jaunes et oranges, la couleur dans l’assiette c’est important ! Ils contiennent des caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A qui prépare la peau au soleil. Après les avoir fait revenir avec de l’oignon et un peu d’ail, vous ajouterez quelques courgettes : riches en fibres et en eau, encore un bon légume d’été, sans incidence sur le pèse-personne. Et de bonnes tomates bien mûres et goûteuses, la garantie d’avoir la bonne dose de lycopène, encore un caroténoïde qui vous veut du bien. N’oubliez pas l’huile d’olive, car le lycopène a besoin d’un peu de gras pour être assimilé par l’organisme. Et pour plus de saveur : basilic ou herbes de Provence, à votre convenance…
Cette ratatouille, vous pouvez en faire tout un plat, en l’utilisant en clafoutis salé, aussi bon chaud que froid.

La Recette de la ratatouille bien-être :

  • Battre 3 œufs en omelette
  • Ajouter 250ml de boisson Sojasun nature
  • 1 bonne cuillère à soupe de fécule de maïs, du sel, du poivre, éventuellement 40g de parmesan ou d’emmental râpé
  • Mélanger avec la ratatouille tiède ou froide, enfourner pour environ 40’ à Th6 (180°C)
  • Surveiller la cuisson, quand l’appareil est pris, c’est cuit.

Ou encore en crumble salé (la recette ici) dans lequel vous pourrez incorporer du haché végétal Sojasun  pour en faire un plat complet.

Et en dessert ? L’été, c’est la saison des fruits rouges, pensez-y !

Cassis, mûres, myrtilles, framboises, raisins… Les fruits rouges s’offrent à votre gourmandise dans les jardins et sur les chemins de vos randonnées ! Ne leur résistez pas, ils ne vous veulent que du bien : riches en anti-oxydants, ils vous aident à lutter contre les agressions du soleil, à ralentir les effets du vieillissement cutané, mais aussi cérébral : en effet, le cerveau produit beaucoup de radicaux libres, que les anti-oxydants de notre alimentation aident à neutraliser. Alors cet été, en dessert, c’est fruits rouges sous toutes leurs formes : en salade, en soupe froide, en tarte ou crumble, en clafoutis, en granité ou encore en sorbet ou en smoothie ! N’attendez plus pour consulter nos recettes :