Un agenda de ministre, des temps de transport à rallonge, les enfants à gérer, les courses, le ménage… Bref, caser un peu de sport dans votre quotidien vous semble être mission impossible ? On a justement planché sur la question et identifié 5 activités faciles et rapides (30 à 60 mn la séance) à pratiquer. Ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos goûts et de vos priorités !

Le TRX : se muscler en douceur

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Ce système de sangles fait travailler en suspension toutes les parties du corps, sans les traumati-ser. Il s’accroche facilement à une porte, une barre… et permet de réaliser une multitude d’exercices seul ou en cours (30-45 minutes max), quelque soit votre âge et votre condition phy-sique. Un énorme succès aux Etats-Unis qui gagne désormais la France !

Où pratiquer :

Le manuel vendu avec le TRX présente 300 exercices réalisables seul chez soi ou en extérieur. Il est tout de même conseillé de prendre un cours pour débuter, dans une salle de gym (Flex Time à Rennes, Samoa Fitness à Rennes, Club Med Gym, Les Mills) ou avec un coach (Coach’Fit à Rennes).

Où l’acheter :

En ligne sur le site officiel TRX ou modèle équivalent dans les magasins spécialisés (Décathlon, Fitness Boutique, Go Sport…).

Le sport toute la journée, même au bureau !

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Rappelons que l’INPES conseille de faire au moins 3 500 pas par jour (30 minutes de marche ra-pide). Pour ça, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien et le tour est joué ! Voici quelques exemples :

  • Descendre une station de métro ou de bus plus tôt et marcher
  • Prendre les escaliers dès que possible
  • Aller au resto à pied le midi
  • Prendre votre vélo lorsque la météo le permet

Où pratiquer :

Partout dès que c’est possible : rue, escaliers, transports en commun… Bref, soyez créatifs pour bouger plus sans perdre trop de temps à cela !

L’Aquabike en cabine individuelle : s’affiner et perdre de la cellulite 

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Plus d’horaires contraignants, c’est vous qui les fixez selon vos disponibilités ! En selle pour 30 à 40 minutes de vélo dans une cabine remplie d’eau et de jets massant. Une formule plus flexible et relaxante qu’un cours collectif mais tout aussi efficace pour éliminer (400 calories environ en une demi-heure) et lutter contre la cellulite.

Où pratiquer :

Salles de sport, spas, instituts de beauté… proposent de nombreuses cabines à Paris et en pro-vince : Envido Nantes, Envido Rennes, So Forme Quimper, So Forme Larmor Plage, Comme un poisson dans l’O à Pornic.
Pour trouver la liste des cabines proches de chez vous, rendez-vous sur les sites :

Le Jogging à midi : améliorer sa condition physique et sa silhouette

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Si vos bureaux sont équipés d’une douche, profitez-en ! Chaussez vos baskets et allez trottiner à l’heure du déjeuner. Cela prend moins de temps que la piscine et permet de s’aérer. Essayez de motiver vos collègues, un bon moyen de se tenir à une certaine régularité.

Où pratiquer :

Dans un parc, un jardin ou tout circuit agréable (et séparé de la circulation automobile) situé à proximité de votre lieu de travail.

Le Body Combat : se défouler et galber son corps

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Au programme : des mouvements inspirés d’arts martiaux et réalisés sur une musique entraînante. De quoi se vider la tête et obtenir des résultats en un temps record ! Les cours durent entre 45 et 55 minutes, ce qui est suffisant vu l’intensité des séances (750 calories brûlées par heure).

Où pratiquer :

La plupart des clubs de sport et de fitness (réseaux Club Med Gym, l’Orange Bleue…) proposent cette activité, à l’instar du ICR Fitness Club de Rennes, Captain Fitness à Saint Malo et des 3 salles Central Form de Nantes.