C’est décidé, votre été sera plus dynamique que l’année dernière ! Entre deux barbecues, vous avez envie de programmer un peu de sport sans que cela soit trop compliqué à organiser. Voici une sélection d’activités que vous pourrez facilement pratiquer en famille ou entre amis.

Sortir les vélos et partir en balade sur les routes ! 

720x415-vélo

Sillonnez la campagne, le littoral, les canaux de France à bicyclette ! Une excellente manière de découvrir la beauté et la variété de nos paysages grâce aux milliers de kilomètres aménagés dans l’hexagone. Les enfants (sur leur siège bébé ou leur petit vélo) pourront suivre sans problème, à condition de choisir un itinéraire adapté.

Les Bienfaits :
Tonifie les jambes, améliore la circulation sanguine et les capacités respiratoires. Excellent aussi pour apprendre l’équilibre et la coordination aux enfants.

Où pratiquer :
Voies vertes, pistes cyclables, vélo route, Loire à vélo… Il y a forcément un circuit près de chez vous et sur votre lieu de vacances.
Vous pouvez trouver des idées d’itinéraires dans notre article 5 idées de breaks au printemps et sur le site www.francevelotourisme.com

Des jeux de plage pour des moments de détente ! 

720x415-raquetteFreesbee, raquettes, bilboquet, Molky, flyer volant et autres jeux de plages sont autant de remèdes à l’ennui et l’inactivité sur la plage ! On saute, court, recule, fléchit, plonge… pour rattraper le freesbee ou taper dans la balle. Les parents y vont souvent à reculons pour faire plaisir aux enfants mais finissent en général par se prendre au jeu.

Les Bienfaits :
Toutes ces activités de plage améliorent la tonicité générale du corps. Elles développent également l’agilité, la concentration et l’esprit de compétition des plus jeunes qui se lancent souvent dans des matchs et des revanches sans fin !

Où pratiquer :
N’importe quelle plage mais aussi jardin, parc, terrain multi-activités… avec de la place et une circulation automobile à bonne distance.

Découvrir le canoë sur étang, dans les eaux vives ou bien en mer

720x415-canoëLégère et stable, cette embarcation peut accueillir de 2 à 4 personnes. Elle vous permettra de découvrir en famille ou entre amis, la beauté sauvage de nombreux cours d’eau en France. Equipé d’une pagaie simple, vous évoluerez au fil de l’eau, en harmonie avec la nature… et votre co-équipier avec lequel vous devrez synchroniser correctement vos mouvements pour avancer.

Les Bienfaits :
Ce sport fait travailler intensément le haut du corps (bras, abdominaux, dos), la coordination et la synchronisation avec les autres passagers du canoë.

Où pratiquer :
La Loire, l’Ardèche, la Dordogne, l’Aveyron, le Verdon, le Tarn, la Drôme… De nombreuses rivières et lacs sont à découvrir en canoë. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de côtoyer l’athlète du bien-être Cédric Joly, champion du monde junior !

Plus d’informations sur les possibilités de location sur 15 rivières en France : www.canoe-france.com et sur la discipline : Fédération Française de Canoë-Kayak

Une petite partie de Beach-Volley entre amis sur la plage

720x415-volleyPassées les premières minutes de (ré)adaptation, on s’amuse vite à condition de maîtriser les bonnes prises pour éviter de se fouler un doigt ou un poignet. Le sable rend les déplacements assez physiques (tout en amortissant les chocs) et vous fera brûler 500 à 600 calories en une heure. Parfait avant d’entamer l’apéro !

Les Bienfaits :
Cette discipline olympique est idéale pour se faire des cuisses, abdominaux et bras en béton. Elle fait également travailler la coordination et les réflexes.

Où pratiquer :
Campings, résidences, clubs de vacances… mettent souvent un filet à disposition sur la plage et organisent des tournois. Jouez plutôt en matinée et fin d’après-midi pour limiter les risques d’insolation.
Plus d’informations sur la discipline : www.ffvbbeach.org

Se lancer à la conquête des divers concours de pétanque

720x415-petanqueL’activité conviviale et estivale par excellence ! Elle va souvent de pair avec le barbecue, le pique-nique ou l’apéro. Les parties sont assez courtes et les enfants bien souvent de la partie (sous l’oeil vigilant des parents). On tire, on pointe, on discute les points… dans la joie et la bonne humeur.

Les Bienfaits :
Le même effet bénéfique que les vacances : ça détend et donne le sourire ! Cela fait également travailler la précision et la coordination.

Où pratiquer :
Sur un terrain de boule, dans l’allée du jardin, à la plage… Sachez que les boules tendres sont à privilégier sur terrain dur et que les boules dures sont plutôt recommandées sur des sols sablonneux.