A la fonte des neiges, troquez votre combinaison de ski contre une combinaison néoprène et faites le plein de sensations en eaux vives ! La montagne regorge en effet de rivières, cascades et « rapides » à dévaler en canoë, rafting, hydrospeed, canyoning, stand up paddle… A vous de choisir l’activité qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, plaisir et adrénaline garantis en pleine nature !

Rafting : Sourires et souvenirs garantis pour tous !

A bord d’un radeau pneumatique (4 à 10 pers), vous pagaierez selon les instructions du guide posté à l’arrière qui fait également office de gouvernail. De la sortie « découverte » (1h) au parcours sportif à la journée, les émotions seront au rendez-vous.

Pour qui ?
Convivial et accessible (dès 7-8 ans) avec des parcours de difficultés croissantes (initiation à expérimenté), le rafting permet de partager de bons moments en famille, entre amis, en couple… quel que soit son niveau.

Où pratiquer : dans la vallée de Serre Chevalier depuis le village du Casset jusqu’à Briançon avec Rafting Experience mais aussi dans les Hautes Alpes, Morvan, Haute Savoie, Savoie, Ariège, Haute Pyrénées, …
Lien vidéo

Canoë-kayak : vivez en harmonie avec le fleuve

iStock_000064678309_Large_LD

Équipé d’une pagaie double (kayak) ou simple (canoë) tout en étant assis au fond d’une courte embarcation rigide, vous pagaierez activement pour vous frayer un chemin -sans tomber- à travers rapides et rochers rythmant le cours d’eau. Cédric Joly, champion du monde junior, pourra en témoigner, c’est aussi technique que grisant !

Pour qui ?
Ceux qui n’ont pas froid aux yeux ! La maîtrise des bases techniques comme l’esquimautage (savoir redresser son embarcation en cas de retournement) est également impérative. Les néophytes pourront opter pour le canoë raft ou l’air boat qui sont des embarcations gonflables plus stables et faciles à manier.

Où pratiquer : les Hautes Alpes offrent notamment un formidable terrain de jeu avec 500 kms de rivières (Durance, Guil, Guisane, Drac…) accessibles aux canoë-kayak, ainsi que le stade d’eaux vives de l’Argentière-la-Bessée (Durance) réputé internationalement. Le centre Ecrins Eaux Vives y propose de nombreuses activités en toute sécurité.

Hydrospeed : de la découverte au parcours sportif

iStock_000027374719_Medium_LD

Egalement appelé nage en eau vive ou floating, cette activité hyper ludique vous fera dévaler rivières et torrents telle une truite… ou presque 🙂 Equipé d’un casque, d’un gilet, de palmes et d’un flotteur, vous sillonnerez les flots bouillonnants à toute vitesse. Ca réveille !

Pour qui ?
Les amateurs de sensations -fortes- aquatiques aimeront se retrouver au coeur des éléments et ressentir leur force (vagues, courant, rochers). Accessible à tous, y compris les enfants (1,25 m et 40 kgs minimum) sachant bien nager. Une bonne condition physique est également requise.

Où pratiquer : sur les rivières comme l’Isère, le Verdon, la Guisane, l’Aude, la Cure… Oxygen Aventure propose notamment des cours et descentes accompagnées en hydrospeed sur l’Aude dans les Pyrénées Orientales.

Canyoning : activité de montagne ludique

DCIM101GOPRO

A mi-chemin entre la randonnée, l’escalade, la spéléologie et la nage en eau vive, le canyoning consiste à descendre un cours d’eau en sillonnant ses gorges, ses torrents et ses cascades. Avec au passage, de sublimes paysages et piscines naturelles en toile de fond.

Pour qui ?
Les sportifs et les personnes aimant « crapahuter » et les sensations fortes ! On alterne effectivement marche, escalade, sauts, glissades, brasse, rappel… le tout en milieu aquatique durant plusieurs heures. Les personnes sujettes au vertige se renseigneront sur la hauteur des sauts. Accessible dès 10 ans sur des parcours faciles.

Où pratiquer : Corse, Pyrénées, Alpes, Ardèche… Canyon Corse offre un large choix de circuits (débutant, expérimenté, famille dès 6 ans) à travers les magnifiques montagnes de l’île de beauté.
Pensez à consulter le bureau des guides de votre région pour bénéficier de l’accompagnement de professionnels.

Stand up paddle : sport tendance 

iStock_000056997186_Large

Mer, lacs, cours d’eau paisibles… et désormais eaux vives. Le SUP investit décidément toutes les surfaces aquatiques ! Equipé d’une pagaie, d’un gilet, d’un casque et d’une board de balade (stable et gonflable), vous mixerez position debout et sur les genoux dans les rapides.

Pour qui ?
Les personnes déjà à l’aise sur un engin flottant (paddle, surf…) et n’ayant pas peur de tomber. Une fois cette éventuelle appréhension passée, le SUP en eaux vives s’avère très ludique et physique : courbatures assurées le lendemain ! Utilisation d’un leash déconseillée et encadrement par un professionnel quasi obligatoire pour identifier les dangers potentiels.

Où pratiquer : Alpes, Pyrénées, Auvergne… Kahotep Organisation propose notamment des cours et descentes sportives de rivières (Guiers, Isère) dans les Hautes-Alpes.

Découvrez notre test de Stand Up Paddle en cliquant ici