Profitez de la douceur de l’été indien et de ses couleurs chatoyantes pour aller vous aérer ! En bord de mer, en forêt, en montagne Voici 5 idées de balades automnales qui raviront vos sorties à deux et qui plairont à toute la famille.

Cueillette gourmande en forêt

bucket filled with chestnuts

Le châtaignier est l’une des principales essences en France, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une forêt ou un bois qui en compte à proximité de chez vous. Munis de gants et d’un panier, vos enfants se montreront infatigables dans cette véritable chasse aux trésors ! Attention, ne pas confondre avec les marrons, qui sont eux cultivés par l’homme ;).

Les enfants aimeront : dégoter un maximum de bogues, apprendre à distinguer les châtaignes des marrons, vous aider à cuisiner le fruit de leur cueillette puis les déguster grillées, en purée, en confiture ou en crème de marron. Mais toujours accompagnés d’une délicieuse boisson Sojasun chocolat chaude pour récompenser ses efforts :).

Où et quand ? Fin septembre jusqu’en novembre dans les nombreux bois et forêts d’Ile-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon… qui comptent des châtaigniers sauvages. Rendez-vous sur le site de la Fédération Française de la Randonnée pour trouver un sentier de Grande Randonnée dans une forêt proche de chez vous.

Transhumances : au plus proche des animaux 

iStock_000047624278_Medium

Cette tradition ancestrale consiste à mener les troupeaux (vaches, brebis, moutons) en haute montagne au début de l’été pour les faire profiter des verts pâturages, avant de les redescendre à l’automne. Un spectacle saisissant !

Les enfants aimeront : observer de près les animaux, découvrir le métier de berger et l’impressionnant travail réalisé par leurs chiens, les beaux paysages de montagne.

Où et Quand ? Dans les Alpes, Pyrénées, Vosges, en Aveyron… sur une journée, un week-endou une semaine. Plus d’informations disponibles auprès des offices du tourisme.

Admirer les Grandes Marées du littoral

iStock_000038657130_Large

Si vous avez loupé les fameuses Grandes Marées du printemps, c’est l’occasion de vous rattraper ! Un bon prétexte également pour aller (re)voir la côte sous un jour différent et organiser une grande partie de pêche à pied avec les enfants.

Les enfants aimeront : courir comme des fous sur la plage à marée basse, respirer les embruns à pleins poumons, chercher des coquillages durant des heures, la houle souvent impressionnante à marée montante.

Où et quand ? Aux prochaines grandes marées du 13 novembre au 17 novembre 2016. Notamment en Baie de Somme, à Saint-Malo, au Mont-Saint-Michel… et dans de nombreux autres sites de la côte atlantique où le marnage (différence entre marée haute et marée basse) est important.

Ornithologiques : observation des oiseaux

iStock_000074987409_Medium

Après avoir passé l’été dans le Grand Nord, une multitude d’oiseaux migrateurs reviennent passer l’hiver au chaud… en Bretagne ! La baie de Saint-Brieuc, la Baie de Concarneau ou le Golfe du Morbihan constituent ainsi des lieux d’observation privilégiés.

Les enfants aimeront : s’équiper de jumelles pour observer les différentes espèces, se documenter pour tenter de les reconnaître et étudier leurs migrations.

Où et quand ? En septembre et en octobre, empruntez les sentiers côtiers comme la portion du GR34 longeant le Polder de Mousterlin à Fouesnant ou la Réserve ornithologique du Cap Sizun dans le Finistère.

Légendes en forêt de Brocéliande 

Merlino's grave
Les fans de Merlin l’enchanteur et autres contes adoreront s’enfoncer dans les allées envoûtantes du plus grand massif forestier de Bretagne. Une nature à la beauté mystérieuse que les lumières et brumes automnales renforceront pour le plus grand bonheur des petits randonneurs.

Les enfants aimeront : le côté mystérieux de cet endroit magique du Morbihan, sentir les fées et korrigans qui habitent les lieux aux côtés de Merlin et Viviane, la beauté impressionnante de cette forêt qui s’étend sur 7 000 hectares.

Où et quand ? Le GR 37 (sentier de Grande Randonnée) et le GRP Tour de Brocéliande permettent de découvrir le forêt de Paimpont (autre nom de la forêt de Brocéliande) et ses légendes. Plus d’informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Randonnée en Bretagne : http://bretagne.ffrandonnee.fr