Besoin de vous aérer le corps et l’esprit avant l’été ? Retrouvez nos idées d’escapades sportives de plein air pour patienter jusqu’aux grandes vacances !

Canoë-kayak : vivez en harmonie avec le fleuve

Équipé d’une pagaie double (kayak) ou simple (canoë), vous pagaierez activement à la découverte de paysages sauvages afin d’observer la faune et la flore riches et variées. Vous pourrez aussi relever le challenge des eaux vives en tentant de vous frayer un chemin entre rapides et rochers, sans tomber !

Pour qui ?
Les férus de la nature, ceux qui aiment évoluer dans un environnement naturel, mais aussi les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux ! La maîtrise des bases techniques comme l’esquimautage (savoir redresser son embarcation en cas de retournement) est également impérative.

Où pratiquer : En Hautes Alpes avec 500 kms de rivières accessibles en canoë-kayak et des stades d’eaux vives réputés. La Baie de Somme et sa réserve naturelle offrent également des paysages exceptionnels.

Votre kit : Une boisson sojasun pour faire le plein d’énergie et de la crème solaire RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT (on adore la marque EQ Love !) car la réverbération de l’eau accentue le risque de coup de soleil !

👉 Le saviez vous ? Le rafting est un sport qui consiste à naviguer sur des eaux vives à bord d’un radeau pneumatique dirigé à la pagaie par plusieurs équipiers ou à l’aviron par un seul individu posté à l’arrière.

Randonnée : faites le plein d’air frais

Prenez votre sac et partez à la découverte des plus beaux sentiers de France ! Que ce soit en montagne, en forêt ou en bord de mer, chaque parcours vous réservera des paysages exceptionnels et vous permettra de (re)découvrir les patrimoines historiques et gastronomiques des différentes régions françaises.

Pour qui ?
Les mordus de randonnée prêts à affronter les chemins les plus sinueux. Mais aussi, les marcheurs débutants souhaitant découvrir de nouveaux paysages. Veillez cependant à bien vous renseigner sur le niveau de difficulté du sentier que vous comptez emprunter.

Où pratiquer : On aime la sélection de la FF Rando : Le Tour du Cotentin (GR® 223), le grand canyon du Verdon (GR® 4), Saint-Jacques-de-Compostelle ( GR® 654), le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, les montagnes du Diois (GR® 9).

Votre kit : Des bonnes chaussures, de la vaisselle réutilisable et une gourde (il est important de bien s’hydrater !)

👉 Le saviez-vous ? Une marche de 90 minutes dans la nature réduit les pensées négatives.

Vélo : revenez au deux roues

Envie de changer de moyen de transport pour partir en vacances ? Prenez votre vélo et découvrez la diversité du paysage français à travers les 15 000 kms de pistes cyclables. Le vélo vous promet des balades actives et authentiques avec des itinéraires qui, aujourd’hui, traversent la France entière. Vacances au grand air garantie!

Pour qui ?
Les cyclotoursites les plus expérimentés mais aussi les débutants cherchant à diversifier leur pratique du vélo. La plupart des itinéraires sont classés « faciles » mais attention à bien vous renseigner sur les parcours car certains demandent plus d’effort.

Où pratiquer : Le routard vous conseille : Le Tour de la Manche, les circuits des Pays de la Loire, les balades à Paris et en Île-de-France, le Canal des 2 Mers, le Tour de Bourgogne, les parcours cyclables d’Alsace, les promenades en Provence et Côte d’Azur.

Votre kit : Une gourde à mettre dans votre porte-gourde et un dessert Sojasun pour la pause goûter qui vous redonnera de l’énergie !

👉 Le saviez-vous ? Le cyclotourisme qualifie le tourisme à bicyclette. Cette pratique consiste à découvrir des sites, des paysages ou des lieux en utilisant le vélo comme moyen de locomotion.

Stand up paddle : rejoignez la tendance

Que ce soit en mer, sur un lac, sur un cours d’eau paisible ou même dans des eaux vives, le SUP a investi toutes les surfaces aquatiques ! Equipé d’une pagaie, d’un gilet et d’une board (dure ou gonflable), ce sport s’avèrera plus physique que ce que vous pourrez imaginer ! Debout ou sur les genoux, l’équilibre sera de rigueur !

Pour qui ?
Les personnes déjà à l’aise sur un engin flottant (paddle, surf…) et n’ayant pas peur de tomber à l’eau. Cependant, le SUP peut aussi se révéler être un exercice parfait pour améliorer son équilibre et travailler son cardio !

Où pratiquer : La plage de la Barbe à Saint-Jean-de-Luz, les lacs autour de Bordeaux, la rade de Brest, à La Grande-Motte, à Stella plage, à Longeville-sur-Mer, au lac de Cergy-Pontoise.

Votre kit : De la crème solaire, des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par la réverbération et une boisson Sojasun pour reprendre de l’énergie !

👉 Le saviez-vous ? Le Stand Up Paddle est un sport complet qui fait aussi bien travailler le haut du corps avec les mouvements de rame, que le bas pour tenter de garder l’équilibre. C’est également un sport bon pour le moral, et relaxant par la présence l’eau.

Canyoning : découvrez une activité de montagne ludique

A mi-chemin entre la randonnée, l’escalade, la spéléologie et la nage en eau vive, le canyoning consiste à descendre un cours d’eau en sillonnant ses gorges, ses torrents et ses cascades. C’est un sport de pleine nature permettant d’apprécier de sublimes paysages comme des piscines naturelles.

Pour qui ?
Les sportifs cherchant des sensations fortes, mais aussi les personnes qui aiment « crapahuter » ! On alterne effectivement marche, escalade, sauts, glissades, brasse, rappel… le tout en milieu aquatique durant plusieurs heures. Les parcours les plus faciles sont accessibles dès 10 ans.

Où pratiquer : En Corse, notamment le Canyon Corse qui offre un large choix de circuits à travers de magnifiques montagnes. Mais aussi dans les Pyrénées, les Alpes et l’Ardèche.

Votre kit : Un sac étanche, des bonnes chaussures et un dessert Sojasun pour une pause plaisir !

👉 Le saviez-vous ?  Les canyons, aussi connus sous le nom de gorges ou défilés, sont des couloirs étroits créés par l’érosion de reliefs rocheux dû au passage d’un cours d’eau.

Et si vous voulez profiter de la plage avant l’arrivée des vacanciers, voici 5 idées de sports de plage à découvrir ou redécouvrir !