5 activités en famille pour la Toussaint

A quelques jours des vacances, vous ne savez toujours pas quoi faire avec les enfants ? Pas de panique ! On vous souffle des idées d’activités et de sorties automnales accessibles à toute la famille, même par temps gris ou pluvieux pour certaines.

Aller au skatepark en famille 

C’est l’une des activités préférées des papas (l’occasion de ressortir le skate du placard) avec leurs rejetons ! Ludique, gratuit, facile d’accès… Le skatepark plaît aussi aux mamans qui se mettent de plus en plus à la trottinette ou au roller pour suivre leurs petits bolides.

Les bienfaits : améliore la synchronisation et la condition physique (plus ou moins selon l’engin), apprend à se lancer et dépasser ses peurs, à bien tomber aussi…

Vos enfants aimeront : l’émulation avec les autres riders (y compris vous en cas de pratique), les sensations de glisse, alterner les supports (trottinette, skate, rollers, vélo).

Pratique : les villes et stations balnéaires en comptent un nombre croissant. A l’automne, évitez ceux qui sont entourés par des arbres pour cause de feuilles mortes rendant la surface trop glissante (manque d’adhésion et glissades assurées).

Découvrir l’escalade avec sa tribu

C’est connu, les kids aiment crapahuter et grimper sur n’importe quel caillou dès le plus jeune âge. Plutôt que de leur interdire, encouragez-les tout en leur inculquant les règles essentielles de sécurité. Si vous avez un bébé, installez-le à distance de la paroi (risque de chute de pierre).

Les bienfaits : développe le sens de l’équilibre, de la coordination et des responsabilités (notamment quand ils assurent leur binôme).

Vos enfants aimeront : jouer à l’homme araignée sur un bloc ou le long d’une voie adaptée à leur niveau, monter toujours plus haut, progresser à toute vitesse, faire du rappel, être en pleine nature.

Pratique : en extérieur (forêt de Fontainebleau par exemple) comme en salle. Plus d’infos sur les nombreux lieux de pratique et l’équipement nécessaire sur le site de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et le site très complet camptocamp.org

(c) camptocamp.org

Réaliser un herbier pour s’amuser 

Voilà une saine activité qui pourra vous mobiliser durant plusieurs jours. Entre 2 cueillettes de châtaignes (voir notre article 5 Randonnées d’automne en famille), partez en effet ramasser des trésors végétaux pour en faire de jolies créations. Succès garanti !

Les bienfaits : aiguise le sens de l’observation, la curiosité et la créativité ainsi que la patience, sensibilise aux saisons et à la biodiversité, fait prendre l’air et occupe bien en cas de mauvais temps.

Vos enfants aimeront : déterminer une thématique adaptée à la localisation de votre balade (fleurs des champs, feuilles d’automne…), identifier dans un livre ou sur internet la végétation à collecter puis la faire sécher, confectionner et personnaliser leur herbier.

Pratique : la collecte peut se réaliser partout où il y a de la verdure (forêt, montagne, campagne, littoral… mais aussi la ville).

Séjourner à la ferme pour changer d’air 

Même si le temps est un peu maussade, il y a toujours de quoi s’occuper à la ferme. Rendre visite aux animaux (moutons, vaches, cochons, brebis, poules, chevaux), donner un coup de main à l’exploitant, assister à la récolte et à la réalisation des produits fermiers…

Les bienfaits : permet aux enfants de mieux comprendre d’où viennent les produits qu’ils consomment, de se mettre au vert et déconnecter de leur quotidien citadin.

Vos enfants aimeront : voir « en vrai » les animaux, les observer, les caresser, les nourrir parfois… Découvrir le métier d’agriculteur et les gros tracteurs !

Pratique : retrouvez plus d’activités à la journée et de propositions d’hébergement sur les sites Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan

(c) Bienvenue à la Ferme

Evacuer le stress en rando 

Au coeur du Parc National du Mercantour, la balade (2h) vers le sublime Lac d’Allos et ses 54 hectares d’eau turquoise fait partie des nombreux itinéraires pédestres « adaptés aux petites jambes » que propose la Fédération Française de Randonnée sur son site.

Les bienfaits : donne le goût de la marche et de l’effort à son rythme, améliore les capacités cardio-vasculaires et musculaires, le capital osseux, l’oxygénation du cerveau, aère et détend l’esprit.

Vos enfants aimeront : marcher en tête et indiquer le chemin, le côté « into the wild » offert par certaines randonnées où vous croiserez très peu de monde, observer la faune rencontrée (écureuils, oiseaux, moutons, chevaux…).

Pratique : retrouvez plus d’idées de randos correspondant à vos critères (par région, saison, niveau de difficulté et durée) grâce à la recherche avancée du site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

(c) Fédération Française de Randonnée Pédestre

Partager cet article sur