Mieux grignoter quand on a faim !

Dans notre précédent article, notre spécialiste Gwenaële Joubrel nous expliquait ce qu’était réellement la faim et comment la distinguer de l’envie. Vous avez diagnostiqué une envie et l’heure du repas est encore loin et vous ne savez pas quoi faire ? Découvrez nos astuces pour mieux grignoter lorsqu’on a vraiment faim !

Changer ses habitudes

Si on se trouve à distance d’un repas, et que vous avez diagnostiqué une envie, vous pouvez déjà essayer de la faire passer :

  1. Buvez un verre d’eau ou une boisson chaude : ça donne quelques minutes pour analyser la situation et définir une stratégie.
  2. Si des aliments viennent stimuler nos sens, on s’écarte de la source de tentations : ouvrez la fenêtre pour évacuer cette odeur de gâteau, rangez-moi ce paquet de biscuits béant, cette tablette de chocolat offerte à la vue de tous, c’est indécent ! Si on vous impose ce supplice, sortez : allez marcher ¼ d’heure, c’est la durée moyenne d’une envie, vous avez des chances qu’elle se soit envolée à votre retour.
  3. Passez à l’action :
    1. Vous vous ennuyez ? Pourquoi ne pas établir une liste d’activités à faire pour vous occuper ?
    2. Vous avez du temps ? Partez pour une courte séance de sport ou simplement une balade !
    3. Un léger coup de blues ? Un rapide coup de fil à votre meilleure ami(e), votre maman, ou votre chéri(e) vous changera l’esprit !
  4. L’envie est toujours là ? C’est une coriace ! Bon, alors il va peut-être falloir lui céder et grignoter, mais on peut peut-être limiter les dégâts ? Vite, voici une liste des concessions acceptables :

Manger intelligemment

Envie de : Chocolat

Mangez plutôt : Un fruit à croquer !

Le fait de croquer, de mastiquer suffit parfois à satisfaire l’envie de croquer une tablette. Et l’addition calorique est bien moindre ! Vous pouvez également manger un morceau de pain : moins bien qu’un fruit mais plus efficace contre les envies irréductibles car riche en fibres. Accompagnez cette collation d’un verre d’eau pour couper court à cette envie. Il y a des chances que ça vous permette de manger moins de chocolat.

Envie de : Pâtisserie

Mangez plutôt : Un fromage blanc, un yaourt, un dessert au soja !

Vous pouvez même le choisir un peu « gourmand » en l’agrémentant de fruits coupés ou de quelques copeaux de chocolat noir ! 😉  Ce sera toujours moins gras et sucré qu’une pâtisserie !

Exemple : un dessert Sojasun vanille + quelques fraises + quelques pépites de chocolat noir 70% 

Vous avez compris l’astuce ? L’idée, puisque vous ne pouvez échapper à cette envie, est de transformer le grignotage en collation équilibrée. Il y a des chances que, une fois revenue à la raison, vous teniez compte de cette collation pour alléger le repas suivant 🙂

Se faire plaisir sainement

Cuisiner vous-même vos plats vous permettra de savoir ce que vous mangez et de mieux les savourer après ! Retrouver nos recettes pour un goûter sain et délicieux.

3 recettes d’Energy Balls

©Pinterest

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©Sojasun

3 RECETTES D’ENERGY BALLS LA RECETTE DE L’ENERGY CAKE !

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