Bretonne et amatrice cross ? Vous avez peut-être suivi les championnats de Bretagne du cross ! Souvent surnommés les « Championnats du Monde de Bretagne » cette course, qui s’est déroulée en janvier dernier, est une compétition majeure pour les coureurs de demi-fond de la région. Arrivé 2ème du championnat départemental, Yakoub Delhoum, athlète du club de Haute Bretagne Athlétisme visait pour cette course le top 5. Mission accomplie ! Il remporte la deuxième place, derrière son coéquipier Romain Demy ! Retour sur une journée mémorable.

Les championnats de Bretagne de cross vues par Yakoub Delhoum

« La course s’est déroulée comme je le souhaitais : les deux premières boucles étaient relativement lentes, nous étions un peloton assez dense. Romain Demy a lancé les hostilités au bout de 3 ou 4 kilomètres de courses. Je ne me suis pas affolé, tout de suite Patrice Le Gall (Stade Brestois) et Charles Delys (EAPB) ont essayé de lui emboiter le pas. J’ai choisi de rester à ma place en 4ème/5ème position.

Au final, un à un, Romain a fait l’écrémage sur ses poursuivants et à deux boucles de l’arrivée, je me retrouvais en 2ème position. Un peu étonné de me retrouver 2ème, alors qu’il restait 4km de course, je sentais que j’étais dans un très bon jour. Sur des courses comme celle-là ça peut aider : j’ai eu une tendinite au fléchisseur des orteils entre le championnat d’Ille et vilaine et les Championnats de Bretagne, ce qui m’a contraint à couper l’entrainement pendant 9 jours sur les 15 possibles. Je pense que cette fraicheur suite à ce repos forcé m’a finalement beaucoup aidé : le parcours était assez vallonné, des côtes, des relances, des descentes : un vrai cross !

Et que dire de l’ambiance … un véritable chaudron ! Une ambiance qu’on ne retrouve je crois que dans les cross bretons : en général, le public est très connaisseur. Plouay sera un candidat très bien placé pour l’organisation des Championnats de France de cross l’an prochain.

La suite de ma course s’est faite aux sensations. J’ai creusé l’écart petit à petit sur mes poursuivants et j’essayais de garder en point de mire Romain, en restant attentif aux écarts qu’on m’annonçait.
Au final je termine 2ème derrière Romain, intouchable ce jour-là et il n’est qu’espoir ! Quel bonheur de faire ce doublé HBA. Par équipe nous remportons le titre : un dimanche mémorable »

Toute l’équipe des Athèles du Bien-être félicite Yakoub Delhoum et Romain Demy pour cette course ! Suivez l’actualité du club sur Facebook

 

Retrouvez toute l’actualité de nos Athlètes du bien-être : ici !