Bassins olympiques, architecture remarquable, équipements de qualité, activités annexes… Certaines piscines publiques n’ont rien à envier aux structures privées, bien au contraire ! La preuve avec notre sélection de 10 piscines municipales où il fait bon nager en toute saison sans se ruiner pour autant.

Piscines dans le Nord et l’Ouest de la France

Les Bains des Docks au Havre (76)

Réalisé en 2008 par l’architecte Jean Nouvel, ce sublime complexe aquatique revisite le concept des thermes romains dans un esprit minimaliste. Il compte une dizaine de bassins sportifs (dont un olympique de 50m en extérieur) et ludiques répartis sur plus de 5000m².

Les + : le cadre design, l’école de natation. A la carte également : parcours fitness, spa avec cabines de soins et balnéo.

En savoir plus : horaires et informations

L’Odyssée à Chartres (28)

Il s’agit tout simplement du plus grand complexe aquatique de France ! Inauguré en 2009, il dispose d’infrastructures exceptionnelles comme des bassins olympiques et la plus grande rivière à contre-courant d’Europe !

Les + : ouverte tous les jours de 10h à 21h (jusqu’à 22h le vendredi). De nombreuses activités sont disponibles sur place (fosse de plongée de 20m, patinoire, fitness...).

En savoir plus : horaires et informations

Léo-Lagrange à Nantes (44)

Située en centre-ville, face à la Loire et l’île de Nantes, cette piscine est très réputée pour ses 2 bassins de 50 m. Elle offre ainsi plusieurs lignes de nage qui permettent à chacun d’évoluer sereinement à son rythme. Elle accueille depuis l’été 2016 une oeuvre géante de 316 poissons d’argents , réalisée par l'artiste plasticien Julien Salaud.

Les + : 1 solarium (à partir de juin) et de multiples activités (bébé nageur, aquagym…)

En savoir plus : horaires et informations

Piscine Saint-Georges à Rennes (35)

Bâtie en 1925 et classée monument historique, il s’agit de la plus ancienne piscine de la ville et certainement l’une des plus belles. Son architecture Art Déco abrite également un bassin de nage habillé de mosaïque bleue.

Les + : en plein centre-ville, beaucoup de cachet avec ses cabines au style rétro et ses mosaïques italiennes dont une frise de 96m en émaux jaunes et bruns qui ceinture le bassin de nage.

En savoir plus : horaires et informations

Piscines parisiennes

Piscine Pontoise à Paris

Située au cœur du quartier latin depuis 1934, cette piscine inscrite au titre des Monuments Historiques fait partie des 4 piscines construites à Paris par Lucien Pollet. Nager dans son bassin de 33m surplombé d’une magnifique verrière à charpente métallique et de 160 cabines d’époque sur deux niveaux… est un vrai plaisir.

Les + : nocturnes en musique, salle de sport avec appareils et cours de fitness.

En savoir plus : horaires et informations

Joséphine Baker à Paris

Amarrée au quai François Mauriac près de la bibliothèque François Mitterrand, cette piscine ultra-moderne (2006) offre un bassin sportif surmonté en hiver d’une verrière et d’un pont soleil qui sont levés lors des beaux jours.

Les + : ouverture dès 7h du matin en semaine, nocturne jusqu’à 23h le jeudi. Une kyrielle d’activités pour adultes, comme pour enfants. Et bien sûr la vue imprenable sur la Seine ainsi que le solarium de 500 m² avec transats.

En savoir plus : Horaires et informations

La Butte-aux-Cailles à Paris

C’est l’une des plus anciennes piscines de la capitale (1922) et aussi l’une des plus belles avec sa façade Art Déco en brique rouge et sa voûte intérieure en ciment supportée par 7 arches légères. Elle abrite un bassin intérieur de 33m et deux bassins nordiques avec une eau chauffée à 28°C.

Les + : ouverte dès 7h du matin, possibilité de nager en extérieur même l’hiver, solarium en été.

En savoir plus : horaires et informations

Piscines dans le Sud de la France

Les Bains de Bègles (33)

Dessiné en 1930 par l’architecte Blanchard et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1991, ce bâtiment est un véritable bijou Art-Déco qui mérite doublement d’y aller tremper une tête !

Les + : l’ambiance rétro avec céramiques, peintures, sculptures, cabines en bois… qui ajoute une touche de charme à votre pause sportive.

En savoir plus : horaires et informations

Piscine Judaïque à Bordeaux (33)

Construite dans les années 30 et rénovée en 1996, cette piscine historique offre des équipements adaptés à tous les besoins : bassin de 50m avec toit ouvrant, solarium, jacuzzi, pataugeoire, toboggan, cafétéria…

Les + : à deux pas du centre-ville et très bien desservie par les transports en commun, grande et lumineuse. Elle offre également de nombreuses activités aquatiques pour enfants, adolescents, adultes et seniors..

En savoir plus : horaires et informations

Centre nautique Tony Bertrand à Lyon (69)

Posée sur les rives du Rhône, cette piscine conçue pour la candidature de Lyon aux JO d'été de 1968, a bénéficié d’importants travaux de rénovation durant 3 ans. Résultat, les nageurs peuvent désormais évoluer toute l’année dans un magnifique bassin olympique extérieur avec une eau chauffée à 27°C.

Les + : Les activités ludiques (bains bouillonnants, jeux d'eau, toboggans…) et une vue sur Fourvière et l’Hôtel Dieu.

En savoir plus : horaires et informations